La théorie du genre à l’œuvre à l’école

Ryo, Silo, Tango: un spectacle inspiré de « Tango a 2 papas » présenté à des élèves de 3 à 10 ans

Voici le spectacle que des enfants de 3 à 10 ans d’une petite école de campagne ont eu comme « cadeau » le jour du repas de Noel: « Ryo,Silo,Tango » , joué et mis en scène par la compagnie « la pierre et le tapis », d’après le livre « Tango a deux papas et pourquoi pas ? » de Béatrice Boutignon.

La compagnie ne cache pas son intention sur son site:

« Les situations que vit le couple Ryo/Silo sont celles que vivent les manchots mais pourraient aussi bien être vécues par des humains : rencontre, complicité, jeux, parade amoureuse, attente d’un bébé, naissance, enfant qui grandit.
D’ailleurs, ils se parlent et agissent parfois comme des humains : ils jouent au ballon, font les courses, nourrissent leur enfant au biberon.
Nous avons joué sur cette double lecture : il s’agit bien d’une une famille chez des animaux, mais celle-ci nous renvoie à notre propre condition d’êtres humains. L’histoire de ces manchots ne nous donne t-elle pas à voir  un bel exemple de tolérance, d’ouverture d’esprit ? Tout comme dans l’album de Béatrice Boutignon nous avons souhaité raconter le plus simplement possible cette histoire, sans appuyer le propos, ni le contourner, seulement en le rendant vivant, tel qu’il est. Une famille avec deux papas, et pourquoi pas ? »

Il s’agit donc bien de formater les enfants tout petits. Or, une des principales questions que les jeunes enfants se posent est : d’où je viens? Et voilà ce qu’on leur propose comme réponse. C’est tout simplement scandaleux.

article publié par le site vigi-gender.fr retrouver d’autres exemples

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*